Déménager facile

Trouvez toutes les solutions et conseils pour un déménagement facile

Déménager en toute facilité : comment y arriver ?

Le déménagement est une situation parfois stressante, surtout si l’on n’a pas trop le temps d’anticiper les choses à faire. Ainsi, afin d’éviter tout désagrément, une organisation au préalable serait de mise. Le temps idéal pour déménager, les papiers administratifs à réunir, trouver le bon déménageur, tout cela représente globalement ce qui attend, lors du déménagement.

Choisir la bonne décision

Pour déménager, il est conseillé de faire appel à une équipe de déménageur. Toutefois, il est possible de réaliser le déménagement par soi-même et de faire appel à des amis pour le transport des meubles et de ses affaires. Pour entrer dans le vif de chaque détail, il faut tout d’abord choisir la date qui convient le mieux pour déménager. En fonction de cette date, planifier sa demande de congé et la recherche de l’entreprise de déménageur. Bien vérifier la prestation et la fiabilité de l’entreprise en question, afin d’éviter toute déception. Et, pour faciliter les formalités et les délais du déménagement, une démarche en ligne peut être d’une grande aide.

Dans le cas d’un déménagement par soi-même, il faut prévoir des cartons, des rubans adhésifs, des cordes ou autres pour emballer les affaires. Le mieux serait également de louer en avance un camion pour le transport.

Par ailleurs, en se fiant à une société de déménagement, il faut établir un contrat de déménagement. L’équipe déménageur va ensuite réaliser la visite technique de l’ancienne maison, pour avoir un aperçu de tout ce qu’il y a à transporter.

Organiser le côté administratif

La date du déménagement doit être définie des mois en avance. Après cela, il faut tenir compte des changements, notamment sur le suivi scolaire de ses enfants. Il faut également prévenir son employeur, sa banque, ses assurances (CAF, CPAM, etc.), ses fournisseurs de gaz, d’électricité, d’eau et de téléphone. Normalement, faire tout cela 2 mois à l’avance serait l’idéal.

En outre, il faut changer les détails dont l’adresse sur sa carte grise, sa carte d’identité, son passeport ou autres types de papiers administratifs.

À quelques jours du déménagement, pensez à rassembler et à classer vos documents précieux comme le livret familial, le contrat de mariage, les titres de votre propriété, etc. Triez également les affaires afin de n’emporter que les essentiels. Vous pouvez par exemple réaliser un petit vide-grenier, afin de vendre certaines choses dont vous n’en aurez plus besoin.

Tags : | |