Déménager facile

Trouvez toutes les solutions et conseils pour un déménagement facile

Focus sur la consommation d’énergie avant de déménager

L’isolation doit faire partie des questions inévitables quand il s’agit de changer de logement.  Isolant, localisation de l’isolation, double vitrage… Avant le déménagement, aucun aspect ne doit faire l’objet de doutes. Car une habitation mal isolée peut rapidement faire flamber vos dépenses d’énergie. Nous vous donnons donc des conseils pour ne rien oublier dans votre examen.

Attention à l’isolation de votre futur résidence !

Nous vous appelons à la plus grande prudence quant au diagnostic de performance énergétique. Cette indice qui classe les logements dans une fourchette allant de la lettre A (logement économe) à la lettre G (logement énergivore) ne permet pas d’en savoir plus sur le niveau d’isolation d’une habitation, puisqu’aucune question n’est pas abordée sur ce point ! Plutôt que de faire confiance aux diagnostiqueurs plus ou moins fiables, mieux vaut faire une visite du bâtiment avec un expert en isolation énergétique à Nimes, Alès ou Bagnols sur Cèze.

La rénovation énergétique de la toiture

La rénovation énergétique de la toiture (sous les tuiles) et/ou des combles est aujourd’hui inévitable, notamment pour empêcher les déperditions de chaleur en hiver. Ce point doit particulièrement attirer votre attention. Si le diagnostic de performance énergétique ne donne aucune information sur cet aspect du bâtiment, il convient donc d’interroger le propriétaire ou l’agent immobilier chargé de la visite, en espérant qu’ils fassent preuve d’honnêteté et de sincérité dans leurs réponses.

L’isolation du sol

Même chose que pour l’isolation de la toiture et des combles. Il peut exister des pertes de chaleur par le dessous. Si l’appartement est au rez-de-chaussée ou s’il s’agit d’une maison, renseignez-vous sur la présence d’un sous-sol ou d’une cave sous la résidence et demandez des précisions sur une éventuelle isolation de ces parties souterraines. On estime que les dépenses d’énergie peuvent être multipliées par trois en cas de déperdition de chaleur, que ce soit par le toit ou par le sol.

Les matières de construction

Les matériaux de construction isolent plus ou moins votre intérieur. Si les matières les plus efficaces en ce qui concerne les économies d’énergies restent le bois et la brique, vous pouvez opter pour un logement construit avec un autre matériau mais qui aura subi une isolation, plutôt extérieure qu’intérieure pour éviter les ponts thermiques.

Tags :