Savoir gérer les jours d'après grâce au déménagement

Déménager facile

Trouvez toutes les solutions et conseils pour un déménagement facile

Déménagement: savoir gérer les jours d’après

La période de l’emménagement est particulièrement intense, surtout les premiers jours. Les démarches et imprévus à gérer sont nombreux. Voici quelques astuces pour organiser au mieux durant les premières semaines dans votre nouveau logement.

Les démarches à effectuer quelques jours après le déménagement

Dans le cas où vous avez procédé à la réexpédition de votre courrier, il est primordial d’informer immédiatement les services et commerces de votre changement d’adresse. Pensez également à avertir votre employeur, votre fournisseur d’énergie, comme edf Marseille, votre opérateur mobile, votre médecin, votre fournisseur Internet (FAI), votre banque et votre assurance, de votre nouvelle adresse.

Concernant le certificat d’immatriculation de votre voiture ou carte grise, il doit obligatoirement comporter votre nouvelle adresse. Selon la loi, votre carte grise et l’assurance auto doivent être enregistrées avec une même adresse postale.

En cas de changement de ville, il est obligatoire de s’inscrire à la mairie de la nouvelle ville, et cela avant le 31 décembre de l’année en cours. Cela implique la mise à jour de la carte d’électeur. En cas d’oubli, il vous sera impossible de voter dans votre nouvelle commune.

Si au cours du déménagement, des problèmes ont été constatés, comme des meubles abîmés, vous disposez d’un délai de 10 jours pour protester. Pour cela, envoyez au déménageur un courrier détaillé en recommandé, avec accusé de réception.

Dans le cas où vous emménagez dans une maison précédemment occupée, pensez à faire changer les serrures de la porte d’entrée par un serrurier situé à proximité. Concernant les cartons vides,  s’ils occupent trop de place dans votre nouvel appartement, contactez les nombreuses associations qui viendront les récupérer. Sinon, vous pouvez les amener à la déchetterie la plus proche de chez vous.

Quelques conseils pour gérer au mieux l’après-déménagement

Pour gérer au mieux l’après-déménagement, il est primordial de ne négliger aucun détail. Procédez ainsi avec méthodologie et patience. Lors du rangement, tenez compte de l’agencement du nouveau logement en y déposant les éléments composant chaque pièce. Cela consiste à aménager les espaces prioritaires de la maison et à ranger le débarras.

Par exemple, pour le rangement de la cuisine, considérée comme une pièce prioritaire, commencez par déballer les cartons renfermant la nourriture et la vaisselle, pour finir avec les cartons contenant l’électroménager.

Après le rangement, les cartons peuvent s’entasser et encombrer inutilement les pièces de la maison. Pour les ranger de manière efficace, vous pouvez les recycler ou les conserver en vue d’un prochain déménagement, surtout si ce sont des cartons de type archive ou penderie. Vous pouvez également vous en servir pour créer des jeux ou des meubles d’appoint.

Après un déménagement, il est préférable de garder certains contacts, comme les associations avec lesquelles vous entretenez des relations. Ces organismes doivent être tenus informés, via un courrier, de votre changement de domicile. Sur votre nouveau lieu de résidence, vérifiez que vous avez bien les coordonnées des services de grande utilité, comme l’eau, le téléphone, le gaz ou l’électricité. Pensez également à vous présenter à vos nouveaux voisins.

Tags :