Déménager facile

Trouvez toutes les solutions et conseils pour un déménagement facile

4 démarches à ne pas oublier de faire lors de son déménagement !

Effectuer un déménagement n’est pas une tâche aisée. Cette activité nécessite une bonne organisation, mais aussi l’accomplissement d’un certain nombre de démarches. Pour réussir son emménagement, voici les démarches qu’il ne faut pas oublier de faire.

La mise au courant du propriétaire et le changement d’établissement scolaire

Si vous êtes en location, renseignez-vous d’abord sur la durée du préavis. Il peut aller jusqu’à trois mois en location meublée. Il faut ensuite prévenir votre bailleur par lettre recommandée de votre décision de déménager. Vous devez le faire le plus tôt possible. Par contre, si vous êtes propriétaire, vous devrez informer le syndicat de copropriété de votre départ.

Aussi, si vous avez des enfants, il faut préparer leur inscription dans un nouvel établissement scolaire. Vous devez commencer à le faire au moins 3 mois avant le déménagement. Des difficultés peuvent survenir au cours de votre déménagement. Quand c’est le cas, ne paniquez pas. Il est possible de simplifier son déménagement avec ekWateur.

La résiliation des anciens contrats

Les différents contrats avec vos fournisseurs en eau, internet et énergie doivent être résiliés. En dehors de ces contrats, il faut aussi penser à résilier votre contrat d’assurance habitation. Certains de ces organismes peuvent vous demander de poursuivre l’aventure avec eux pour votre nouveau logement. Cependant, il est recommandé de profiter du déménagement pour renégocier ces différents contrats avec d’autres structures.

La déclaration des nouveaux compteurs d’énergie en son nom

Le jour de votre arrivée dans votre nouveau logement, vous risquez de ne pas disposer d’électricité et de gaz. Pour éviter cela, il ne faut pas oublier de contacter un fournisseur d’énergie pour souscrire une offre. Une fois que cela est fait, un technicien sera mandaté pour mettre les compteurs en votre nom. Au besoin, il peut aussi vous rétablir le courant.

Le changement d’adresse et la rédaction du contrat de location

Il faut signaler votre nouvelle adresse aux administrations qui ont besoin de vous contacter régulièrement. Il s’agit notamment du centre des impôts, de la mutuelle et de l’agence bancaire pour ne citer que ceux-là. Aussi, il faut se connecter sur le site de la Poste afin de notifier votre nouvelle adresse.

Compte tenu de l’option que vous choisirez, les courriers expédiés à l’ancienne adresse seront transférés vers votre nouvelle adresse. Enfin, il faut penser à la rédaction du contrat de location avec le propriétaire bailleur. Pour s’assurer que le contrat est rédigé comme il faut, il est préférable d’avoir recours aux services d’un notaire.