3 conseils pour la préparation de vos cartons
- 21 novembre 2018
- Conseils déménagement
- No Comments
Préparer ses cartons dans l’optique d’un déménagement peut être un vrai casse-tête ! Alors pour ne plus perdre de temps, suivez nos 3 conseils.
Etudier la surface à empaqueter
Lorsque l’on déménage, on ne fait parfois pas attention au volume réel d’affaires à empaqueter. On se retrouve alors à chercher des cartons au dernier moment, sans prendre le temps de bien y réfléchir, ce qui ajoute un stress non négligeable au projet de déménagement.
L’idéal est donc de transformer en m² ou en m3 le volume d’affaires à déménager pour pouvoir connaître dès le début le bon nombre de cartons à prévoir. Mais comme vous n’avez pas un calculateur intégré dans la tête, n’hésitez pas à visiter les outils en ligne prévu à cet effet pour vous aider dans cette tâche. Sur ces outils en ligne, vous pouvez renseigner le nombre de gros meubles (canapés, lustre, meubles hi-fi, tables, bibliothèque, lits, etc.) mais aussi les objets électroniques (grande ou petite TV, ordinateur, imprimante, etc.) et les objets encombrants « divers » (tels que les vélos, les transats, les livres, etc.) et ce pour toutes les pièces de la maison. L’outil calculera ensuite le volume au m² ou au m3 à déménager.
Etudier le type d’affaires à empaqueter
Connaître le volume à déménager est intéressant, mais il doit être mis en corrélation avec le type d’affaires que vous devez empaqueter. Cela va sans dire, un tableau d’art et une penderie ne nécessiteront pas le même type de carton par exemple.
Or, il existe des cartons adaptés à tous vos objets : carton à vêtement, carton à vaisselle, carton à livres, grand carton de stockage, carton avec film à bulles pour les objets fragiles… tant et si bien que tout le monde ne connaît pas la grande variété de l’offre ! Pour que votre projet se déroule de la meilleure des façons qui soient, étudiez donc bien le type d’affaires que vous aurez à prendre avec vous. A noter que certains professionnels spécialisés vous proposent des kits avec tout pour le déménagement d’un T2, T3 ou quelle que soit la surface de votre logement comprenant des cartons de tout type.
Petites astuces pour des cartons parfaits
Ca y est, vous êtes prêts pour votre déménagement. Mais voilà, une fois sur place, impossible de repérer où se trouvent vos affaires et malheureusement, l’un des cartons s’est perdu en route. Pour que ces malheurs ne vous atteignent pas, voici nos astuces.
Tout d’abord, pour retrouver facilement vos affaires, vous devez mettre en place deux actions lors de l’empaquetage. La première consiste à bien lister sur le carton les affaires que vous rangez dedans pour ne pas avoir à les chercher partout. La deuxième consiste à mettre en place un code couleur à l’aide de gommettes ou de feutres. Le but est d’identifier rapidement quel carton va où, par exemple : rouge pour la cuisine, bleu pour la chambre, noir pour le salon, violet pour la salle de bain, etc.
Enfin, il est très important de bien remplir votre déclaration de valeur si vous déménagez auprès d’un professionnel : grâce à ce document qui récapitule le prix neuf de vos objets précieux, la perte d’un carton vous sera remboursée à sa juste valeur.