Comment bien vivre son déménagement ?
- 13 novembre 2019
- Conseils déménagement
- No Comments
Nous le savons, organiser un déménagement n’est pas toujours facile. Du choix de la période de pendaison de crémaillère, en passant par le tri et l’emballage de vos affaires ou le chargement du camion.
Déménager est le début d’une nouvelle aventure pour toute la famille, mais c’est aussi un véritable défi à planifier, en particulier si vous avez des enfants. Rassurez-vous : nous avons créé un guide complet pour organiser son déménagement en toute sérénité. Faire participer petits et grands sera notamment l’une des meilleures façons de limiter le stress, de même que planifier à l’avance les questions logistiques et les démarches à effectuer lors d’un déménagement.
Vous vous apprêtez à changer de maison sans faire appel à un professionnel ? Le secret pour réussir son déménagement tient en deux mots : organisation et anticipation ! Commencez trois mois à l’avance par faire le tri et vous défaire du superflu en participant à un vide-grenier, en vendant sur Internet ou en donnant à des amis ou à des associations de solidarité.
Enfin n’oubliez pas les tâches administratives post-déménagement comme le fait de signaler votre changement de domicile et donc votre nouvelle adresse à l’administration communale dont vous dépendez.
Les risques lors d’un déménagement ne sont pas excessivement nombreux mais ils existent. Pour les éviter, ou du moins se protéger des frais qui leurs sont liés, pensez à contracter une assurance adaptée.
Choisissez de travailler avec des professionnels du déménagement
Si vous passez par un déménageur professionnel, il n’est pas indispensable de démonter les meubles. Contactez le pour avoir des précisions sur la prise en charge du montage/démontage dans la formule de déménagement que vous avez choisie.
Pour trouver la meilleure offre, il est conseillé de ne pas choisir la première proposition que vous recevez, mais de comparer en demandant plusieurs devis. Sachez qu’en comparant, vous pouvez économiser jusqu’à 40% sur le prix du déménagement final.
Profitez-en pour penser à la décoration. Si votre décoration actuelle vous semble aujourd’hui trop fade, ou plus au goût du jour, vous en changerez certainement après votre emménagement. Peut-être même que les idées fleurissent depuis quelques jours.
Profitez de ce moment avec votre entourage
Quand arrive le jour tant attendu, une longue journée vous attend. C’est pourquoi il est toujours plus agréable de la partager avec des gens bienveillants, pour instaurer une bonne ambiance. Car trier, désencombrer, charger le camion ou la remorque, vider, nettoyer puis ensuite tout refaire dans l’autre sens, cela demande de l’énergie.
Avec ces quelques conseils, vous avez maintenant toute l’information nécessaire pour vous organiser correctement avant, pendant et après le déménagement.